La réalité est basée principalement sur la perception que nos avons d’elle. Ce n’est pas un nouveau concept selon lequel chacun de nous perçoit la réalité d’une manière différente. La vision du monde est hautement individualisée. La question, cependant, est: Comment les gens avec un caractère et une mentalité très ouverts perçoivent-ils la réalité ? Selon les résultats d’une étude menée à l’Université de Melbourne, la réalité perçue par ces personnes est très différente de celle des autres. Des différences substantielles existent substantiellement.
De plus, ce concept n’est même pas basé sur des raisons psychologiques. Le groupe de recherche a trouvé une différence fondamentale entre la perception visuelle des différents participants qui ont obtenu un score très élevé sur l’ouverture.
Dans un article qui décrit cette recherche en détail, les auteurs Luke Smillie et Anna Antinori expliquent que les personnes ayant un esprit ouvert ont la curiosité d’analyser les choses à tous les points de vue. Cela leur donne la capacité de voler plus de choses qu’une personne moyenne.
C’est pourquoi les personnes ayant un esprit ouvert ont une perception différente de la réalité
Pour découvrir comment les gens ouverts perçoivent la réalité différemment, les participants à cette étude ont été invités à aborder le test de rivalité binoculaire, dans lequel deux images différentes sont placées en face de chaque œil, comme un feu vert dans un œil et un rouge dans l’autre.
Une personne normale serait capable d’observer chacune des deux images par intermittence, ou à un moment donné, elle ne pourrait observer que la lumière verte ou la lumière rouge. D’un autre côté, les gens ouverts seraient capables de les observer de manière contemporaine, créant un mélange original de couleurs.
Comme les auteurs de cette recherche l’ont expliqué très clairement, les pulsions créatives des personnes à l’esprit ouvert s’étendent à un investissement total dans leur perception visuelle. Les personnes ouvertes peuvent donc avoir une expérience et une capacité visuelle sensiblement différentes de celles d’une personne ordinaire. Un résultat vraiment exceptionnel et révolutionnaire qui a immédiatement inspiré d’autres équipes de recherche du monde entier à explorer ce sujet particulier. Il y a déjà beaucoup d’hypothèses faites pour approfondir cette question.
Pour examiner plus en profondeur les compétences visuelles de cette catégorie de personnes, une étude subséquente a voulu examiner comment ces personnes sont affectées par la cécité involontaire. Ce dernier consiste en un phénomène perceptuel dans lequel un individu est incapable d’observer un particulier parce qu’il est distrait par autre chose. On lui a demandé de regarder une vidéo curieuse et de vérifier s’ils ont remarqué un détail particulier qui s’échappe facilement. C’est un test très simple et agréable que tout le monde serait en mesure de faire.
La plupart des participants n’étaient pas en mesure d’identifier les détails requis, et seule une petite minorité l’a remarqué. Cette petite partie était précisément celle qui avait obtenu le meilleur score au test d’ouverture. Les auteurs sont donc arrivés à la conclusion que les personnes ouvertes et créatives sont capables de se concentrer et d’identifier certains détails visuels que les autres ne sont généralement pas en mesure de saisir. Enfin, les gens ouverts ont une vision différente du monde et vivent donc dans une réalité complètement différente de celle d’une personne ordinaire.