Au 21ème siècle, nous avons finalement réalisé que préserver notre santé est important. Cependant, nous oublions souvent de prêter attention aux signaux que notre corps nous envoie. Avez-vous déjà analysé vos excréments? Bien que cela puisse paraître étrange, leur couleur et leur forme peuvent révéler beaucoup de choses sur votre santé. Vous trouverez ci-dessous des informations qui pourraient vous aider à rester en bonne santé. Lisez jusqu’à la fin et informez-vous! Pour votre bien-être, il vaut la peine de lire cet article en profondeur.
Comme vous le savez probablement, la couleur normale des excréments est brune. Il peut varier légèrement de temps en temps selon ce que vous mangez, mais un changement soudain de couleur sans raison apparente peut être un signe d’avertissement. Alors découvrons ce que c’est.
Les matières fécales blanchâtres, grisâtres ou argileuses indiquent un manque de bile. Il peut suggérer des problèmes avec le foie et la vésicule biliaire parce que ce sont des organes dans lesquels la bile est produite et stockée. Il peut s’agir de canaux biliaires bloqués et de calculs biliaires à la cirrhose. Le mucus blanc sur les matières fécales brunes peut plutôt être un signe de la maladie de Crohn.
Une couleur verte peut signifier que les légumes riches en chlorophylle (comme les épinards) ou les aliments ou les boissons contenant des colorants alimentaires verts et des suppléments de fer ont été consommés. Si la nourriture n’est pas la raison, cela signifie que vos excréments ont passé le tube digestif trop rapidement et n’ont pas eu le temps de prendre assez de bile et de bilirubine.
Les excréments jaunes peuvent être un signe d’obstruction des voies biliaires et une mauvaise absorption des graisses. la raison pourrait être le manque d’enzymes produites par le pancréas, ce qui peut suggérer une pancréatite chronique, une maladie cœliaque et une fibrose kystique. Mais ne paniquez pas! Caca jaune peut également être un signe que vous avez mangé trop de carottes ou bu beaucoup de boissons jaunes.