Paul Bocuse, le plus grand chef français, est décédé à l’âge de 91 ans ce samedi dans sa célèbre auberge de Collonges-au-Mont-d’Or, près de la capitale des Gaules lors de sa sieste matinale. Le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb, ancien maire de Lyon, a confirmé l’information sur Twitter.
Paul, c’était la France. Simplicité & générosité. Excellence & art de vivre. Le pape des gastronomes nous quitte. Puissent nos chefs, à Lyon, comme aux quatre coins du monde, longtemps cultiver les fruits de sa passion », a écrit Gérard Collomb sur le réseau social.
Dans la vie, il épousa Raymonde (1946) qui lui donna une fille, mais vécut ensuite 60 ans avec Raymone, mère de son fils Jérôme, et avait en même temps une relation de plus de 40 ans avec Patricia, qui dirigeait sa communication. La famille annonce ainsi sa mort « Notre “capitaine” s’est éteint ce 20 janvier à 10h à l’aube de ses 92 ans. Bien plus qu’un père et un époux, c’est un homme de coeur, un père spirituel, une figure emblématique de la gastronomie mondiale et un porte-drapeau tricolore qui s’en est allé », Paul Bocuse souffrait de la maladie de Parkinson «il est parti paisiblement » lors de sa sieste matinale dans l’auberge.