Votre chien aboie lors de l’orage ? Comme beaucoup d’autres maîtres, vous avez pu constater que votre chien a peur lorsqu’il entend le tonnerre gronder. Le chien aboie, cherche un endroit où pouvoir se cacher… Voici un article qui pourra vous aider à comprendre et à aider votre Scooby-Doo froussard !
POURQUOI LE CHIEN ABOIE-T-IL PENDANT L’ORAGE
Le chien a peur, tout simplement et c’est tout à fait naturel. On peut nous aussi comprendre cette émotion, car la peur de l’orage existe bel et bien chez les humains aussi.
Lorsque les chiens ont peur, ils utilisent leurs aboiements pour la communiquer. Certains vont préférer aller se cacher, d’autres vont trembler, tourner en rond ou gémir.
Ce n’est pas le cas de tous les chiens bien sûr, certains se montrent totalement indifférents aux grondements des éclairs !
MON CHIEN SENT VENIR L’ORAGE : EST-CE POSSIBLE ?
Il est effectivement courant que le chien commence à s’agiter, à montrer des signes de peur avant même que nous entendions quoi que se soit !
Cela s’explique en fait par leur sensibilité qui est bien plus poussée que la nôtre. Le chien, tout comme le chat, a des vibrisses (ses moustaches, sourcils) qui sont des capteurs sensoriels très performants. Ainsi, le chien va être sensible à la variation de la pression atmosphérique. De même grâce à son odorat performant, le chien va pouvoir détecter l’odeur d’ozone qui se dégage lors des orages.
Ce n’est pas tout, vu que les chiens ont une ouïe 20 fois supérieure à la nôtre, ils vont bien sûr être capable d’entendre l’orage bien avant nous !
MON CHIEN A PEUR DE L’ORAGE : QUE FAIRE ?
Commençons déjà par ce qu’il ne faut PAS faire
Première chose à ne PAS faire lorsque le chien a peur de l’orage
Lorsque nous remarquons notre chien paniquer, notre premier réflexe est de vouloir le réconforter, le câliner mais c’est justement quelque chose à ne PAS faire.
S’il se fait câliner ou réconforter excessivement lorsqu’il y a de l’orage, la peur va devenir encore plus forte car le chien va se dire que s’il est réconforté de la sorte, c’est qu’il y a une bonne raison d’avoir peur !
Donc là clé est de faire comme si de rien n’était, comme si tout était normal.
Deuxième chose à ne PAS faire
Punir son chien ou élever la voix, crier sur lui lorsqu’il est pris de panique est un comportement à complètement bannir.
COMMENT AIDER MON CHIEN LORSQU’IL PANIQUE DE L’ORAGE ?
Un endroit où le chien va se sentir en sécurité du bruit du tonnerre
Si vous avez dans votre maison une pièce qui est bien isolée et qui inspire la sécurité, n’hésitez pas à vous y installer avec votre chien. L’idéal serait une pièce sans grandes fenêtres, où le chien pourra se sentir plus en sécurité.
Distraire son chien
Distraire votre chien est une bonne méthode. Tout est alors permis, si vous connaissez bien votre chien, vous savez ce qu’il aime, ce qui est chouette pour lui ! Un moment de jeu avec quelques friandises pourrait très bien marcher !
Désensibiliser votre chien aux orages
Il existe dans le commerce, dans les animaleries des cd’s d’enregistrements de bruits d’orage qui vont permettre au chien de s’y habituer.
C.L.