L’agressivité du chien dépend de plusieurs facteurs; une recherche conduite par l’Ecole de Médecine Vétérinaire de l’Université de Pennsylvanie en 2009, à mis en évidence que le comportement du chien subit l’humeur et le caractère de son maître. Les chercheurs guidés par Maghan E.Herron, auteur de cette étude, ont découvert que même si les chiens sont suivis par des dresseurs, leur comportement se modifiera en fonction du comportement de leur maître.
Si ce dernier se révèle agressif et dominant avec son chien, cela se reflètera sur le caractère de l’animal.
Voilà pourquoi, certains propriétaires emmènent leur chien chez un comportementaliste pour animaux afin de mitiger le comportement agressif de l’animal.
“Toutefois -Herron a tenu à souligner – parfois même les meilleures méthodes de dressage ne suffisent pas à améliorer le tempérament agressif du chien”, donc il est important que les maîtres apprennent eux-aussi à interagir avec leur animal et à communiquer avec eux,utilisant leur langage.
Selon cette étude, dans le 25% des cas, les comportements dominants de la part des maîtres (hurler sur leur chien, le regarder de haut en bas et le contraindre à rester dans la même position) provoquent chez le chien un comportement agressif et violent.
Ce type de comportement de la part du propriétaire, en réalité, provoque chez le chien divers états d’âme qui, comme par exemple le sentiment de peur, est un facteur déchaînant principaux de l’agressivité chez le chien.
Le chien vit en clan, composé d’un système hiérarchique qui se fonde sur les paramètres de la domination et de la soumission.
Ce type de comportement entraînera chez le chien à l’intérieur de la famille humaine à chercher le “chef de clan”dans le cas contraire il essaiera d’assumer ce rôle, après quoi, tout ce que fera son maître sera perçu par le chien comme une tentative de domination. Par exemple, lui toucher un os ou sa gamelle, ainsi que parler à haute voix seront perçu de la même manière.
Un chien dominant se reconnaît par sa posture, le corps toujours en alerte et torse bombé.
Il veut gérer lui-même les situations, du jeu à la promenade.
Races de chiens plus agressives que d’autres?
Il n’y a pas de races prédisposées à la domination et cela ne dépend pas non plus du sexe, même si cela est plus fréquent chez les mâles non castrés.
En général, la domination se manifeste quand le chien entre dans la phase de la maturité, 2-3 ans.
L’agressivité chez les chiens du même sexe; c’est valable pour les deux sexes, même si cela est plus fréquent chez les mâles. Ce type d’agressivité dépend beaucoup des hormones sexuelles mâles, voilà pourquoi, des fois, on propose la castration afin de contenir le comportement agressif. Chez la femelle, la stérilisation n’a pas d’influence.
Qu’est-ce qui rend le chien agréssif?
Ce qui favorise l’agressivité chez le chien est la sensation de peur. Les chiens tendent à fuir, reculer devant des situations de peur, ils en arrivent jusqu’à grogner pour éloigner l’élément qui les effraie, ou bien à mordre s’ils n’arrivent pas à s’échapper.
En générale le chien a la queue entre les jambes, il baisse la tête, le poil dressé, les oreilles en arrière, pendant qu’il détourne son regard de l’élément qui lui fait peur.
Autre forme d’agressivité, la protection du territoire. Après une série d’avertissements envoyés par le chien à l’hypothétique intrus. Si ce dernier ne respecte pas les avertissements du chien, l’animal cherchera à l’agresser.
Ceci étant la défense du maître.
C’est valable aussi pour la défense de la possession, d’un jouet, d’un os….
Il y a bien entendu, l’agressivité typique de la femelle enceinte ou prochaine à l’accouchement,cette agressivité diminue lorsque les chiots sont sevrés.
En conclusion, lorsqu’un chien est irrité ou ennuyé, il réagit pour frustration ou pour une forme de douleur. Voilà pourquoi, dans certains cas, il est utile faire appel au vétérinaire qui pourra comprendre si le chien souffre de pathologies qui provoqueraient chez l’animal cette irritabilité liée à un comportement agressif.