Pour la pensée commune les animaux devraient être interdits sur la plage, même si c’est merveilleux voir nos amis a quatre pattes se défouler et courir comme des fous sur le sable et plonger allègrement dans l’eau. Toutefois si l’on pense à la multitude de personnes, il est important établir des règles communes y compris pour les propriétaires d’animaux afin que la liberté de chaque individu soit respectée. Pour éviter certaines polémiques pour les vacanciers qui veulent se relaxer avec leur fidèle compagnon, il y a les dog beach, plage équipées pour nos amis chiens.
Malgré ces précautions, il y a toujours des imprévus comme le fait qui s’est passé sur la plage de Ardrossan à North Ayrshire, dans le Royaume-Uni.
Malheureusement, un enfant de 18 mois a risqué d’être amputé du gros orteil du pied, après avoir contracté une grave infection en entrant en contact avec le sable.
La mère se serait rendue compte immédiatement du malaise de sa fille qui a accusé une fort fièvre et avait le doigt du pied extrêmement irrité et gonflé. L’enfant a été porté tout de suite à l’hôpital où les médecins ont pu sauver par miracle le doigt du pied. Selon le hypothèses avancées par les médecins, la peau délicate de l’enfant en entrant en contact avec des agents chimiques présents sur le sable, comme l’urine des chiens, se serait infectée.
« C’était horrible. Je n’aurai jamais pu croire à un chose pareille. J’espère que les propriétaires dorénavant feront plus d’attention à leurs chiens », a déclaré la mère, Amy-leigh, aux médias locaux.
Toutefois, le même journal britannique Metro a souligné qu’il pourrait y avoir d’autres causes. Selon certains spécialistes, la peau de l’enfant pouvait déjà avoir eu une petite blessure qui s’est infectée avec des substances comme « l’urine humaine ou d’autres produits chimiques présents dans la mer ou sur la plage ».
L’avis du pédiatre sur la cohabitation enfant-chien à la plage
Ironie du sort, récemment, un pédiatre a fait une déclaration sur le même thème. Italo Farnetani, professeur à l’Université libre de Malte Ludes, a souligné les éléments positifs de mettre ensemble les enfants et les chiens sur la plage : « Quotidiennement les enfants vivent dans un environnement inanimé avec Smartphones et ordinateurs. Quand, sur la plage il se trouvent à jouer avec des chiens cela ne peut être que bénéfique pour leur santé. Ils ont un ami en plus avec qui jouer . Il n’y a aucun danger d’infection et si l’animal est respecté il ne mordra jamais l’enfant ».
Le pédiatre a tenu à ajouter qu’il est nécessaire établir des règles aux enfants qui doivent se laver les mains après avoir touché un chien. Même les propriétaires des chiens, d’un point de vue de la bienséance, doivent être plus responsable et raccueillir les besoins de leur chien, être présent pendant qu’il joue avec l’enfant. Parmi les risques auxquels ils peuvent faire face en entrant en contact avec les matières fécales il y a Toxocara canis, un parasite intestinal transmissible à l’homme.
Cependant, un chien régulièrement vacciné et contrôlé par le vétérinaire a rarement ce type de parassite, nous rappelle Farnetani.
L’important c’est d’enseigner à l’enfant à respecter le chien qui ne doit absolument pas être considéré comme un peluche. Eduquer l’enfant à ne pas envahir l’espace de l’animal, sa niche, ne pas toucher sa nourriture et à ne pas le chevaucher comme un cheval.
De petites règles à suivre qui doivent être appliquées par les propriétaires et par les parents afin que les enfants puissent faire une expérience extraordinaire. Un animal communique avec d’autres réseaux et surtout aide à développer l’empathie, une faculté cognitive importante pour la croissance équilibrée des enfants.