Une tortue de mer qui appartient à une espèce en voie d’extinction a été retrouvée morte sur la plage di Changi à Singapour par un homme di 46 ans. Au début, le témoin n’avait pas compris quel animal cela pouvait être et au fur et à mesure où il se rapprochait à la carcasse il s’est rendu compte que c’était une espèce protégée.
La tortue avait la carapace tranchée en deux comme si quelque chose l’avait percutée.
L’unique explication possible pour reconstruire les causes du décès de l’animal marin c’est que l’exemplaire ait été touché par l’hélice d’un bateau au large, en mer.
L’homme a immédiatement contacté la Agri-Food & Veterinary Authority of Singapore (AVA), société di protection des animaux marins pour faire récupérer la carcasse de la tortue.
Les fonctionnaires de la AVA ont été choqué en voyant l’exemplaire puisqu’il se traitait d’une espèce en voie d’extinction: la tortue olivâtre est une espèce de tortue de la famille des Cheloniidae qui vit dans les eaux intertropicales. C’est une espèce qui arrive à mesurer 75 cm et qui doit son nom à sa couleur olivâtre.
“C’était un exemplaire magnifique qui a eu un accident. Elle morte sur la plage et je voulais que sa carcasse puisse avoir le respect qu’elle méritait. Cette tortue a été victime de l’homme”, a déclaré le témoin.
Malheureusement, ce type d’accident est plutôt commun et nombreuses espèces protégées risques en chaque instant di mourir à cause de l’homme.